Métiers Emplois Compétences

Offre d'accompagnement des recruteurs de la Sécurité sociale

Date : 2025-03-26
Lieu : Montreuil
Reference : LI0929
Émetteur :
Direction du Développement et de l'Accompagnement RH – Département RH - Ucanss ressourceshumaines@ucanss.fr

En 2024, six employeurs sur dix prévoyaient des difficultés à recruter (Baromètre France Travail 2024). Avec de nombreux départs à la retraite prévus d'ici 2030 et un marché du travail tendu, l'enjeu du renouvellement des effectifs, donc du recrutement, est de taille pour le régime général de la Sécurité sociale, qui compte plus de 142 000 salariés en CDI.

Afin de répondre à ce défi, l'Ucanss, en partenariat avec les caisses nationales, met en place un accompagnement destiné aux recruteurs, qui s'inscrit dans la feuille de route du programme interbranche « Attirer-recruter-fidéliser ».

1 - Les émissions thématiques

Pour soutenir les pratiques de recrutement au sein de la Sécurité sociale, plusieurs émissions thématiques, faisant intervenir des experts, ont été réalisées. Les vidéos sont disponibles en replay sur le site de l'Ucanss, parmi lesquelles :

D'autres émissions sont prévues en 2025, sur le thème de la mobilité notamment.

2 - Les capsules vidéos

En complément, une série de capsules vidéo intitulée « Recrute-moi si tu peux ! » Préparer vos recrutements a été mise à disposition. Il s'agit d'un format court de quelques minutes, permettant d'aborder les bonnes pratiques du recruteur sur des techniques précises :

  • Rédiger une annonce attractive,

  • Optimiser le sourcing des candidats,

  • L'approche directe et les réseaux sociaux,

  • Mener son entretien de recrutement (à venir).

Ces outils vidéo sont complétés par deux nouveaux produits de formation plus spécifiques, destinés aux recruteurs de la Sécurité sociale et mis à disposition des organismes depuis la fin du second semestre 2024.

La formation « Les essentiels du recruteur »

Cette formation spécifiquement axée sur les outils et les particularités de l'Institution est dispensée par l'I4.10 avec pour objectifs principaux de :

  • Connaître la singularité du processus de recrutement liée notamment à la Convention collective,

  • Identifier les différents outils internes et externes disponibles pour élargir le sourcing suivant les métiers concernés,

  • Expliquer les textes de loi en matière de recrutement et leurs impacts dans le process de recrutement,

  • Identifier les bonnes pratiques de sourcing et de rédaction d'une offre d'emploi en prenant en compte les particularités des métiers et la visibilité nécessaire pour capter les candidatures souhaitées,

  • Identifier les enjeux d'une meilleure prise en compte des questions de santé et de handicap.

La formation Les essentiels du recruteur  est dispensée sur deux jours en présentiel avec une auto-formation préalable d'une heure.

L'animation est illustrée de situations rencontrées quotidiennement et favorise le partage de pratiques tout en s'appuyant sur les outils spécifiques de l'Institution. Pour plus de précisions n'hésitez pas à consulter la LI0926 concernée.

4 - Les e-learning Talentlink

La diffusion des offres d'emploi sur lasecurecrute.fr (LSR) est la fonction principale du logiciel de recrutement institutionnel Talentlink. Avec plus de 330 000 candidatures générées et 6,4 millions de visites par an, majoritairement sur mobile et en constante hausse chaque année, cet outil est un atout majeur pour les recruteurs qui publient près de 18 000 offres par an.

En parallèle, Talentlink facilite la gestion de l'intégralité du processus de recrutement, de la publication des offres à la gestion des candidatures, avec les fonctionnalités clés suivantes :

  • Recherche de candidats multicritères,

  • Interview vidéo,

  • Invitation aux entretiens,

  • Tableaux de bord et extraction de données,

  • Accès à une CVthèque de près de 192 000 profils récents.

De plus, le logiciel de recrutement institutionnel Talentlink permet la multidiffusion des offres d'emploi, maximisant ainsi leur visibilité sur divers sites spécialisés ou généralistes. Sachant que plus de 90 % des candidatures proviennent de LSR, cette fonctionnalité assure une diffusion optimisée et au plus proche des médias utilisés par les candidats.

La formation en e-learning de Talentlink, conçue en partenariat avec la Cnam, est mise à disposition gratuitement à l'ensemble des recruteurs.

Elle est structurée en plusieurs modules, tous accessibles autant de fois que nécessaire pour garantir une appropriation optimale. Elle intègre les dernières mises à jour de la plateforme et remplace la majorité des tutoriels et guides de recrutement précédents.

5 - Un préalable indispensable : Se faire connaître en tant qu'organisme recruteur

En fil rouge de l'offre d'accompagnement proposée aux recruteurs de la Sécurité sociale, différentes campagnes de communication spécifiques et des événements phares comme la semaine de l'emploi à la Sécurité sociale (SESS), ou encore des partenariats avec des écoles et le recours aux salons de recrutement restent indispensables pour se faire connaître et toucher un public toujours plus large.

À titre d'illustration, les événements Tekkit pour les informaticiens, le Forum de l'alternance, le salon Paris pour l'emploi ou encore les salons virtuels Seekube et Hello Handicap contribuent à promouvoir la diversité des métiers et des offres d'emploi proposées dans toutes les branches de la Sécurité sociale et sur l'ensemble du territoire.

Des partenariats forts, comme avec l'école Simplon, sont proposés afin de poursuivre l'appui au recrutement de diplômés dans le domaine du numérique (via la diffusion des offres d'emploi du RGSS) ainsi que d'alternants démarrant un cursus Simplon. Un autre partenariat avec le CESI, grande école d'ingénieurs, est également mis en place au regard de ses formations diplômantes et modulaires dispensées dans le domaine de l'informatique et du numérique, ainsi que de son offre de formation en ressources humaines et management.

Enfin, la Campagne Alternance, déployée au niveau national depuis 3 ans, est un moyen porteur pour attirer un public davantage en début de carrière, avec plus de 39 000 candidatures réceptionnées en 2023.